LES TRAITEMENTS / La parodontologie

La parodontologie

QU’EST-CE QUE LA MALADIE PARODONTALE ?

La maladie parodontale est  une maladie chronique, due à une infection bactérienne.

Nous avons tous des bactéries dans la bouche qui, comme dans la flore intestinale, nous permettent de digérer. Ces bactéries s’accumulent dans la plaque dentaire.

Parfois la flore buccale se déséquilibre, elle devient pathogène.

Dans les premiers stades de la maladie, la gencive peut gonfler, des saignements au brossage peuvent apparaîtrent. Certains patients décrivent un goût métallique, ou une mauvaise haleine: il s’agit d’une inflammation de la gencive superficielle, on parle alors de GINGIVITE.

Si la gingivite n’est pas traitée, chez certaines personnes, l’inflammation va atteindre et détruire les tissus profonds, on parle alors de PARODONTITE.

Une « déchaussement » se met en place: l’inflammation va détruire l’os qui soutient les dents, ce qui peut aboutir à la perte des dents.

La parodontologie

Commentaire  faire le diagnostic?

La parodontologie concerne la prévention des maladies parodontales, à leur diagnostic et à leur traitement. Il s’agit d’une pratique très spécifique et requérant une spécialisation.

Pour diagnostiquer une maladie parodontale, le parodontiste réalise une analyse du profil biologique du patient, et ses antécédents, un examen clinique soigneux, un examen bactériologique et radiologique peuvent être nécessaires.

Comment traiter une maladie parodontale?

Dans le cas d’une gingivite, la maladie est 100% réversible.

Si une parodontite s’est installée, il n’est pas possible de revenir en arrière, le traitement consiste donc à stopper l’évolution de la maladie.

Le traitement a pour but de stopper l’inflammation et le saignement des gencives, entraînés par le dépôt de la plaque dentaire.

Dans de nombreux cas, grâce aux techniques modernes (ultras sons, lasers, aéropolisseur), un traitement non chirurgical suffit.

Parfois une chirurgie de réparation ou une greffe peut être nécessaire pour renforcer les tissus.